Décollage destination Danemark avec le CFAI Formavenir

Avec le soutien du CFAI Formavenir de Thyez, de la région Auvergne Rhône-Alpes et des entreprises BONTAZ CENTRE R&D, SDEL SAVOIE LEMAN, ELECTRO TABLEAUX, les élèves de 2ème année BTS Électrotechnique (BTS ETT) ont organisé une excursion de 5 jours au pays des Vikings. Leur voyage s’est écoulé au rythme des visites d’université et d’entreprises à l’intérieur et aux alentours de Copenhague.

« C’était un voyage que nous voulions faire depuis quelque temps, cette ville nous attirait énormément pour son aspect écologique et les progrès réalisés dans la production d’électricité verte. »

 Le groupe composé de huit élèves et trois formateurs, est parti pour Copenhague, capitale du Danemark. Lors de leur première journée, ils ont été invités à rencontrer des représentants de la Technical University of Denmark – DTU. Ils y ont découvert le développement des technologies à travers la gestion de l’énergie renouvelable, des batteries électriques, des véhicules électriques ainsi que des modèles virtuels de solutions d’éclairage extérieur et intérieur.

Les élèves ont également eu la chance de pouvoir visiter le fameux parc éolien de Copenhague en mer (Middelgrunden), qui appartient à 50% aux Danois et qui fournit une capacité de 40 Mégawatts. Le site génère environ 4% de l’énergie pour Copenhague.

Ils ont ensuite visité l’entreprise Rockwool, spécialisée dans la fabrication de laine de roche, qui se situe à Hobro au Nord du Danemark. Ce fut une expérience exceptionnelle pour ces étudiants, ils ont pu découvrir le processus de production de cette laine de roche qui est très intéressante en termes de consommation d’énergie, de barrière à la pollution sonore, de résilience au feu et aux inondations et de capacité hydroponique.

Marquée par les engagements et recherches écologiques que mènent les institutions Danoises, la classe de 2ème BTS ETT revient en France dans un état d’esprit positif quant à l’avenir de la planète et aux solutions énergétiques innovantes.

Print Friendly