Chargement

#Technicien de maintenance en génie climatique


Garantir le bon fonctionnement des équipements techniques liés à la climatisation, à la ventilation et au chauffage

Présentation

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage.

Professionnel de l’ambiance et du confort, le technicien de maintenance en génie climatique est le spécialiste des appareils qui assurent la climatisation, le chauffage et la ventilation des locaux.

Compétences

Le technicien en génie climatique doit avant tout être quelqu’un de dynamique et réactif.
L’aisance relationnelle est une autre qualité très prisée chez ce genre d’expert.

  • Connaissance générale des risques inhérents aux installations fluides et aux travaux sur les réseaux (permis de feux, consignations, …).
  • Notions de base sur les réseaux de chauffage.
  • Notions de base dans les techniques associées (électricité, mécanique, automatisme,), techniques de la plomberie (soudure, traçage, découpe, cintrage, collage).

Activités

  • Planification du travail : Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d’un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d’entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d’intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.
  • Conseil : il apporte son expertise et son assistance technique lors d’interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.
  • Audit : le technicien se renseigne sur les signes de défaillance qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d’où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s’il le faut des pièces de rechange.

Débouchés

Très recherché, le technicien de maintenance est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l’exploitation et de la maintenance des installations.

Le développement durable a un fort impact sur le génie climatique avec l’intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, etc.) et les nouveaux matériels (chaudières à condensation, par exemple). De véritables opportunités se présentent.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
1900€

Formation