Chargement

#Électricien


Réaliser l’installation électrique d’une maison, d’un immeuble ou d’une usine

Présentation

Pour assurer, en toute sécurité, l’alimentation électrique d’un site (maison, bâtiment public, immeuble), l’électrotechnicien installe et câble les composants. Il peut intervenir également en milieu industriel pour câbler les armoires électriques, mettre les machines en conformité et dépanner les équipements de production.

L’évolution du métier le conduira aussi à poser des câbles informatiques, des équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Compétences

  • Lecture de plans et de schémas électrique et électronique.
  • Travail des métaux.
  • Fabrication des armoires.
  • Règles de base du dessin industriel.
  • Règles de sécurité et de conformité.
  • Assurer le fonctionnement et la maintenance d’un système électrique.

Activités

  • Montage et câblage : l’électrotechnicien monte et câble les différents composants (disjoncteurs, coupe-circuits, automatismes de contrôle,…) dans une armoire électrique dont il a pu assurer l’installation sur un site (maisons, sites publics ou industriels). Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il peut intervenir également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix, ou sur des équipements de domotique et de vidéosurveillance.
  • Mise en service : il effectue les essais et les réglages nécessaires à la mise en route des installations. Il vérifie leur conformité en fonction du cahier des charges et des normes de sécurité pour assurer la réception technique. Si besoin, il met à jour les documents techniques, les notices et il forme les utilisateurs.
  • Maintenance : il vérifie le bon fonctionnement des installations, effectue un diagnostic, détecte les pannes et assure la maintenance des équipements et des réseaux (courants forts, courants faibles).

Débouchés

L’électricien pourra travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Sur les chantiers, il réalisera l’installation électrique, fera du dépannage et de la maintenance.
En bureau d’études, il chiffrera un projet d’installation électrique pour que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis.

Il peut également choisir d’exercer son métier dans l’industrie (câblage électrique, mise en conformité et dépannage des machines). Les entreprises qui recrutent sont de petites ou moyennes entreprises, artisanales ou industrielles.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation