Chargement

#Technicien de câblage des installations à courant fort et/ou courant faible


Assurer la maintenance des équipements et des réseaux

Présentation

Indispensable dans le domaine de la sécurité des équipements, le technicien en courants faibles et/ou en courants forts réalise les travaux de modification, de maintenance et de dépannage électrique de diverses installations : téléphonie, systèmes de sécurité incendie, anti-intrusion, de contrôle d’accès, de vidéo surveillance…

Il tient à jour l’ensemble des documents techniques relatifs aux installations : plans, notices techniques d’utilisation, schémas… En toutes circonstances, il est amené à paramétrer aussi bien des autocommutateurs que les téléphones mobiles utilisés par certains professionnels. Le technicien de câblage diagnostique aussi les pannes et effectue les réparations nécessaires.

Compétences

  • Connaissances générales sur l’électricité et les réseaux filaires (cuivres et fibres optiques).
  • Principes de transmission des alarmes de tous types.
  • Normes d’installation des systèmes de sécurité incendie et d’alarmes techniques.
  • Notions de base en normes techniques du dessin en bâtiment.
  •  Maîtrise de logiciels spécialisés pour la représentation des circuits du bâtiment.

Activités

  • Montage et câblage : le technicien de câblage des installations à courant fort et/ou courant faible monte et câble les différents composants (disjoncteurs, coupe-circuits, automatismes de contrôle,…) dans une armoire électrique dont il a pu assurer l’installation sur un site (maisons, sites publics ou industriels). Parmi ses savoir-faire principaux : le câblage d’une prise téléphonique ou informatique, la réalisation de travaux d’électricité selon les normes en vigueur, les passages de câbles cuivre et de fibres optiques ou encore la réalisation de raccordements.
  • Mise en service : il effectue les essais et les réglages nécessaires à la mise en route des installations. Il vérifie leur conformité en fonction du cahier des charges et des normes de sécurité pour assurer la réception technique. Si besoin, il met à jour les documents techniques, les notices et il forme les utilisateurs.
  • Maintenance : il vérifie le bon fonctionnement des installations, effectue un diagnostic, détecte les pannes et assure la maintenance des équipements et des réseaux (courants forts, courants faibles).

Débouchés

Le technicien de câblage pourra travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Sur les chantiers, il réalisera l’installation électrique, fera du dépannage et de la maintenance.
En bureau d’études, il chiffrera un projet d’installation électrique pour que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis.
Il peut également choisir d’exercer son métier dans l’industrie (câblage électrique, mise en conformité et dépannage des machines). Les entreprises

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
1640€

Formation