Chargement

#Technicien de service après-vente


Garantir la qualité et la fiabilité d’un produit ou d’un service vendu

Présention

Le technicien de service après-vente ou technicien SAV est garant de la qualité et de la fiabilité d’un produit ou service vendu par l’entreprise (industrie ou grande distribution) pour laquelle il travaille. Sa mission principale est de régler toutes les réclamations liées au fonctionnement du produit ou les litiges dû au transport ou à la livraison.

Compétences

Le technicien de service après-vente a un très bon relationnel et sens commercial.

  • Savoirs théoriques et procéduraux.
  • Connaissances sur les outils bureautiques et les logiciels de gestion technique.
  • Lecture et analyse de données techniques.
  • Compétences relationnelles et comportementales.

Activités

  • Relation clientèle : le technicien de service après-vente doit répondre aux demandes (accueil physique ou téléphonique) d’aides techniques, de maintenance corrective ou préventive des clients sur des gammes de produits. Il gère les réclamations de la clientèle.
  • Reporting technique : il rédige les rapports de diagnostic, décrit les dysfonctionnements ou difficultés techniques identifiée. Il fait remonter les incidents observés aux services techniques, à sa hiérarchie, ou selon les cas auprès des fournisseurs.
  • Suivi, contrôle : il suit les problèmes techniques du SAV et apporte un support si nécessaire à différentes étapes de la résolution de la problématique. Il contrôle et valide la qualité des prestations et assure une veille sur l’évolution des produits de sa responsabilité.

Débouchés

Le technicien de service après-vente a en général en charge une gamme spécifique de produits mais il peut être amené à remplacer d’autres technicien et donc à intégrer progressivement une polycompétence dans ses connaissances techniques.

Selon son secteur d’activité, le technicien peut être amené à travail en atelier dans une société de maintenance ou d’un magasin ou sur le terrain.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation