window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-103831364-1');
Chargement

#Technicien en métrologie


Garantir au millimètre près la dimension des pièces

Présentation

Mesurer, encore et toujours ! Tel est le quotidien du technicien en métrologie. Il est l’expert de la mesure, au millième près. Il est garant de la précision des dimensions des pièces, c’est aussi le technicien en métrologie qui examine le réglage des outils et moyens de mesure.

Le technicien en métrologie est chargé de l’étalonnage, du calibrage et du contrôle des pièces, outils ou systèmes de mesure. Il conçoit également les processus à respecter procéder aux contrôles qualité lors de la fabrication d’un produit.

Il observe et applique les normes et référentiels qualité en vigueur. Technicien en métrologie. De son travail dépend en partie la production d’une entreprise, qu’il s’agisse d’automobile, de mécanique, d’électronique ou encore d’aéronautique.

Compétences

Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherchedéveloppement, le métier de technicien en métrologie nécessite de la rigueur et de la précision. Il est nécessaire de maîtriser parfaitement les appareils, les instruments ainsi que les différentes techniques de mesure. informé des dernières normes en vigueur, qu’elles concernent la technique, l’environnement ou la sécurité.

  • Connaissance de l’audit interne
  • Maîtrise des logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Maîtrise des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur GPAO
  • Connaissance et respect des règles de métrologie
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Connaissance et respect des normes qualité
  • Maîtrise des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP

Activités

  • Étalonnage : le technicien en métrologie installe et vérifie les appareils de mesure au sein
    d’une entreprise, par rapport à l’appareil lui-même ou aux normes en vigueur.
  • Contrôle : il contrôle la qualité des pièces avant fabrication et repère les anomalies au
    travers des méthodes d’analyse de problèmes.
  • Gestion : il gère techniquement et administrativement un parc d’appareils de mesure en
    vaillant au respect de toutes les contraintes de la métrologie.
  • Conception : il conçoit et met à disposition des ateliers de fabrication les plans de contrôle
    adaptés.
  • Suivi : Il communique et travaille en lien avec les différents services (achat, qualité,
    production).

Débouchés

Le technicien en métrologie peut intégrer une entreprise, un laboratoire public ou une ESN (entreprise de services du numérique). Autonome et doté d’un fort sens critique, il fait preuve de rigueur et d’initiative. Il travaille dans un atelier climatisé et régulé en hygrométrie (degré d’humidité) pour plus de précision, mais peut également intervenir directement chez un client, en France comme à l’étranger, grâce à des machines portables qui lui permettent d’aller faire des mesures partout. Dans un laboratoire public, il est le garant de la conformité des appareils de mesure avant qu’ils ne soient mis sur le marché.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation


BAC PRO TRPM (ex-TU)

L’industrie a besoin de jeunes qualifiés pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques de précision destinées à l...

En savoir plus

BTS CIM

L’industrie a besoin de jeunes qualifiés pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques de précision destinées à l...

En savoir plus