Chargement

#Technico- commercial


Assurer le développement commercial et le chiffre d’affaires

Présentation

Le technico-commercial maîtrise à la fois les aspects techniques d’une vente et les caractéristiques des produits qu’il commercialise.

Doué pour la négociation, l’ingénieur technico-commercial connaît parfaitement les produits qu’il vend. Le technico-commercial s’appuie sur ses compétences commerciales et techniques. Le technico-commercial est garant du développement du chiffre d’affaires dans les domaines industriels ou de services à l’industrie.

De plus, fidéliser sa clientèle exige de proposer des solutions techniques efficaces et des produits et services sur mesure. L’ingénieur technico-commercial identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale.

Compétences

Le technico-commercial, fin négociateur et expert d’un (ou plusieurs) produit(s), maîtrise à la fois la
vente et la technique. Il possède un excellent sens relationnel, une très bonne écoute, une grande
capacité d’adaptation et un esprit de compétition.

  • Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
  • Maîtrise de la force de vente.
  • Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
  • Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).
  • Notions de gestion (administrative et comptable).

Activités

  • Développement : le technico-commercial prospecte de nouveaux marchés et assure le développement du portefeuille clients. Il développe des actions commerciales.
  • Vente : il analyse les besoins du client, il assure la traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, offre une proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), assure la négociation, le suivi de la commande et la facturation.
  • Suivi : il assure également le suivi de la vente de produits et solutions industrielles.
  • Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.

Débouchés

Il exerce dans les entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits industriels et a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires.

Les avantages du métier sont d’être en contact constant avec de nombreux interlocuteurs, aussi bien en interne qu’en externe, avec des clients issus de domaines multiples et variés.

Le Technicien en bureau d’étude peut travailler à concevoir des pièces pour l’aéronautique, pour le secteur automobile, pour des machines destinées à des processus médicaux ou encore pour le domaine de la plasturgie.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation