#Électromécanicien
Assurer l’exploitation de l’automatisation des systèmes de production
Présentation
L’électromécanicien installe, contrôle, entretient, règle et répare les machines, appareils et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques. On trouve des électromécaniciens dans tous les secteurs d’activité : usines, services de sécurité, transports, exploitations agricoles, secteurs sanitaires, chantiers de construction, production électrique, ateliers de mécanique, … L’électromécanicien est généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente.
En fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille, et de son poste, l’électronicien développe des compétences spécifiques : électromécanicien d’équipements industriels, électromécanicien d’aéronautique, électromécanicien d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, …
Compétences
Expert en mécanique, électricité, électrotechnique, électromécanique et électronique,
l’électromécanicien est également compétent en matière d’hydraulique, de pneumatique,
plomberie, chaudronnerie, …, en fonction de sa spécialisation. À quoi s’ajoutent :
- La lecture de plans, schémas et notices techniques.
- Une aptitude à remplir les comptes rendus d’intervention et à rédiger des courriers.
- La maîtrise des dossiers fournis par le constructeur.
- La maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance.
Activités
- Suivi : l’électromécanicien s’assure de la disponibilité permanente du matériel.
- Entretien : il est en charge du nettoyage, de la réparation ou du remplacement des éléments défectueux.
- Rédaction : il rédige des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
- Maintenance : il participe à l’amélioration des procédures de maintenance.
- Amélioration : l’électromécanicien assure la mise en place de dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines
Débouchés
L’électromécanicien pourra travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Sur les chantiers, il réalisera l’installation électrique, fera du dépannage et de la maintenance.
En bureau d’études, il chiffrera un projet d’installation électrique pour que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis.
Il peut également choisir d’exercer son métier dans l’industrie (câblage électrique, mise en conformité et dépannage des machines). Les entreprises qui recrutent sont de petites ou moyennes entreprises, artisanales ou industrielles.
2000€
Formation
BAC PRO MSPC (ex-MEI)
Un peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur...
En savoir plusBAC PRO MELEC
Passionnés d’électricité et de domotique, ces jeunes rejoignent la formation Électrotechnique où ils réaliseront l’...
En savoir plus