Brevet de Technicien Supérieur

USINAGE
MICROTECHNIQUES

 

ÉLECTROTECHNIQUE / DOMOTIQUE

 

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

 

BTS Maintenance des Systèmes
Option : Systèmes de Production (MS – option SP)

Présentation

 

bancEssaiMaintenanceindustrielle_webUn peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur des équipements industriels. Ils interviennent ensuite pour les dépanner et les remettre en fonctionnement mais leur rôle est aussi de tout mettre en oeuvre pour éviter les pannes.

Dès la rentrée 2014, le BTS Maintenance des Systèmes (MS) s’ouvre sur de nouveaux domaines techniques en proposant une formation transversale à la maintenance, avec 3 options :

  1. Systèmes de Production (anciennement BTS Maintenance Industrielle)
  2. Systèmes Énergétiques et Fluidiques (anciennement BTS Fluides Énergies Environnements, option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques)
  3. Systèmes Éoliens (création de l’option pour répondre au besoin du secteur industriel)

L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de la maintenance.

Emplois

  • Technicien en maintenance industrielle
  • Technicien de service après-vente
    Après quelques années d’exercice, il est envisageable d’accéder à des postes de responsabilité et d’encadrement dans des entreprises industrielles.

Métier

La polyvalence de ce technicien dans les domaines techniques lui permet de contribuer à l’optimisation des moyens de production. Il prend en charge les activités de maintenance et d’amélioration des équipements. Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié, tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

Activités

  • Maintenance corrective : cette activité est centrale dans l’exercice de la maintenance des systèmes car le technicien doit être capable de mettre en oeuvre et d’optimiser ce type de maintenance en toute autonomie. Il doit être capable de diagnostiquer les pannes, de préparer et d’effectuer les interventions, et de remettre en service les équipements de production.
  • Maintenance préventive : le technicien doit également être capable de définir et de planifier ce type d’interventions, de les effectuer et d’exploiter les informations recueillies.
  • Amélioration : le technicien doit être capable de proposer ou de définir des axes d’amélioration. Il pourra également participer à la conception, à la définition et à la mise en place des solutions d’amélioration des équipements de production

Compétences développées

Dans ce BTS, les jeunes définissent, organisent et mettent en oeuvre la maintenance préventive. Ils optimisent la maintenance corrective et ils proposent des actions d’amélioration des équipements pour les rendre plus sûrs, plus fiables, plus performants.

 

Print Friendly, PDF & Email