Chargement

#Technicien prototypiste


Fabriquer les équipements et les machines de demain

Présentation

Ce spécialiste réalise et met au point des prototypes. Le prototypiste évolue, en général, dans le domaine de l’industrie, de la recherche et du développement.

En étroite collaboration avec le bureau d’étude, il doit construire ou modifier les équipements ou machines conçus par le bureau d’étude. Son sens pratique et ses compétences techniques doivent contribuer à seconder le bureau d’étude.

Compétences

Maîtrise des nouvelles technologies, prise d’initiative, créativité, initiative personnelle et innovante,
goût pour le travail en équipe ou encore, capacités d’organisation, les compétences nécessaires
pour le métier de prototypiste sont nombreuses.

  • Lecture et interprétation du cahier des charges et des plans.
  • Connaissance de la gamme des machines et leurs utilisations.
  • Connaissance des produits et des techniques de l’entreprise.
  • Précision et habilité manuelle.
  • Maîtrise de nombreuses techniques pour réaliser les pièces, leur assemblage et leur finition.

Activités

  • Conception : le technicien prototypiste réalise des pièces dans le but de concevoir des prototypes. Il effectue les touches nécessaires à la finition d’un produit.
  • Montage : il assure le montage d’essai des pièces réalisées : sous-ensembles et ensembles ainsi que la finition : ponçage, teinte, vernissage, lustrage…
  • Rédaction : il rédige les rapports pour caractériser les phases de développement du produit. Il gère et rédige aussi les préconisations.
  • Validation : il effectue les essais, fait le suivi et participe à la validation du prototype.
  • Suivi : il gère les opérations de conformité, de fiabilité et de contrôle du produit à livrer. Il résout les éventuels problèmes au moment du passage en atelier de production.

Débouchés

Le prototypiste dépend en général du responsable du bureau des études ou du service industrialisation et travaille le plus souvent en petite équipe dans un atelier avec l’ensemble du matériel nécessaire à son activité. Ses déplacements sont limités aux ateliers, aux bureaux d’études ou des méthodes.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation


BTS CIM

L’industrie a besoin de jeunes qualifiés pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques de précision destinées à l...

En savoir plus

BTS MS-SP

Un peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur...

En savoir plus