Chargement

#BTS CRSA


Automatisme

Présentation

Passionnés par les technologies en particulier l’automatisme et la robotique, ces jeunes rejoignent la formation Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques où ils seront chargés de l’automatisation d’équipements industriels, de procédés de fabrication ou encore de systèmes de transport.

En BTS CRSA, les jeunes participent à tout ou partie de l’automatisation depuis depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à celle de la maintenance, en passant par la réalisation.

Une formation pour acquérir toutes les compétences pour améliorer et modifier les systèmes et maitriser les technologies tels que l’automatisme, l’électricité, l’électronique, la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’informatique, la robotique.

CONTENU DE LA FORMATION

700 h de formation / an

Enseignement général
Mathématiques
Sciences physiques
Anglais
Culture générale et expression
Économie et gestion des entreprises

Enseignement technique
Etude des partie opératives

Etude des parties commandes

Robotique

Réalisation/suivi, test et intégration du système automatique de production

Projet industriel en 2ème année

COMPÉTENCES

  • concevoir la partie opérative, c’est à dire le dessin et le dimensionnement des éléments mécaniques de la machine dans laquelle il faut positionner les actionneurs (vérins, moteurs,…) et les capteurs.
  • définir les fonctions de la partie command, c’est à dire les instructions à intégrer dans l’automate programmable industriel pour gérer et contrôler le processus.
  • élaborer les dossiers de réalisation (dessins, notices de montage), les documents relatifs à l’exploitation du système automatisé et à sa maintenance.
  • prendre en charge les contrôles et les essais.
  • assurer la mise en service et effectuer les réglages.
  • former les personnels qui utiliseront le matériel automatisé.
  • assister le service de maintenance pour diagnostiquer les défauts ou définir les procédures d’entretien.

FORMATION


Métiers