Chargement

#Technicien de bureau d’études


Élaborer globalement les dossiers, les plans et les étude de fabrication et de construction

Présentation

Travaillant à partir d’un cahier des charges, le technicien bureau d’études contribue à l’élaboration d’un dossier de construction ou de fabrication, réalise les plans pour l’exécution des travaux, se charge de façon générale des calculs et de conception.

Compétences

Élaborer des schémas et des plans à partir de divers documents et spécifications définissant les fonctionnalités techniques des travaux ou projets avec les outils dédiés (DAO / CAO.). Suivre les phases des projets dans ses domaines de technicités. Définir les éléments nécessaires à leur fabrication et/ou à leur installation (dossier, devis de production, cahier des charges…).

  • Traduction un besoin utilisateur(s) sous forme de fonctionnalités et de cahier des charges techniques.
  • Analyse et réponse à un cahier des charges.
  • Maitrise des logiciels de Conception et Dessin Assistés Par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Détermine et calcule les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces, produits, outillages…
  • Chiffrage des projets et élaboration des dossiers techniques.

Activités

  • Analyse : le technicien bureau d’études analyse et accompagne les demandes exprimées par les clients. Il conseille le client, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre.
  • Étude : il réalise les études de conception, gère globalement les projets et définit la rentabilité d’un projet à l’aide de ses équipes.
  • Conception : réaliser des plans (machines, biens d’équipement…) et des schémas fonctionnels. Il conçoit des pièces.
  • Suivi : il résout les problèmes ayant une relation avec la conception. Le technicien bureau d’études suit l’état d’avancement des projets, donne des avis techniques sur les cahiers de charges et participe aux essais. Il peut également proposer les investissements nécessaires en matière de ressources (humaines ou techniques).

Débouchés

Des postes à pourvoir dans de nombreux secteurs de l’industrie navale, automobile, outillage,
hydraulique et pneumatique, mécanique et aéronautique.

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
1900€

Formation


BTS ETT

Passionnés d’électricité et de domotique, ces jeunes rejoignent la formation Électrotechnique où ils réaliseront l’...

En savoir plus

BTS FED-DBC

Dans un contexte de mutation et d'évolution professionnelle des métiers de l'énergie, la domotique porte sur de nouveaux d...

En savoir plus