window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-103831364-1');
Chargement

CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L'INDUSTRIE DE HAUTE-SAVOIE

FAITES GRANDIR VOS TALENTS DANS L'INDUSTRIE !

AJOUTER UN TITRE

AJOUTER UN TITRE

Le CFAI Formavenir à Thyez et Annecy accueille près de 250 jeunes pour les former en Bac Pro et en BTS dans les filières technologiques et industrielles, en contrat d’apprentissage.

Pôles formation UIMM, il est membre du réseau national de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie qui regroupe 53 CFAI et 25 000 apprentis en France.

Tu cherches un métier passionnant dans un secteur de précision ?
Pourquoi ne pas opter pour l’alternance ?

L’apprentissage c’est l’acquisition d’une première expérience professionnelle tout en se formant, c’est un accès à l’emploi privilégié.

L’apprentissage c’est 1 métier + 1 diplôme + 1 expérience professionnelle = 1 passeport pour l’emploi !

En savoir plus

Le CFAI Formavenir à Thyez et à Annecy

9 DIPLÔMES DANS 4 FILIÈRES PROFESSIONNELLES

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie est le n°1 en Haute-Savoie des formations technologiques et industrielles en alternance. Du Bac Pro au BTS, le CFAI de Haute-Savoie forme des jeunes de 15 à 25 ans, en apprentissage, dans 4 filières technologiques et industrielles.

RÉPARTITION DES APPRENTIS PAR FILIÈRES

Les 4 atouts de notre pédagogies

L’apprentissage permet de préparer un diplôme, tout en travaillant et en percevant un salaire.
À l’issue de la formation, tu es à la fois diplômé et doté d’une solide expérience professionnelle que tu pourras valoriser sur ton CV auprès des recruteurs.

Le rythme mensuel d’alternance est de 2 semaines d’enseignement général et professionnel au CFAI et 2 semaines en entreprise.

Les jeunes alternent, chaque mois, 2 semaines d’enseignement général et professionnel au CFAI et 2 semaines en entreprise où ils mettent en application leurs connaissances et acquièrent un savoir-faire auprès d’un maitre d’apprentissage. Le maitre d’apprentissage est un professionnel qualifié et expérimenté de l’entreprise.

Ces dispositifs, outils exclusifs du réseau des CFAI, utilisent des méthodes innovantes et les nouvelles technologie pour permettre aux apprentis d’apprendre autrement en favorisant leur autonomie (auto-formation, logiciel d’auto-évaluation,…).

10 à 12 apprentis en moyenne et 18 au maximum occupent les classes. Ces effectifs réduits permettent aux formateurs d’assurer un suivi individuel efficace.

Tous les formateurs en enseignement professionnel du CFAI sont d’anciens Techniciens supérieurs ou Ingénieurs de l’industrie. Ils connaissent donc parfaitement les attentes et les besoins des entreprises et répondent à leurs exigences par un enseignement adapté.

LES 9 DIPLOMES
DANS 4 FILIÈRES PROFESSIONNELLES

Les formations technologiques et industrielles : ton passeport pour l’emploi !

Du BAC PRO au BTS, le CFAI de Haute-Savoie forme des jeunes de 15 à 25 ans, en apprentissage, dans 4 filières technologiques et industrielles.

Prépare un diplôme + un métier d’avenir en alternant 15 jours au CFAI et 15 jours en entreprise tout au long de ta formation.

  • BAC PRO Technicien d’Usinage (TU)
  • Mention Complémentaire (Bac+1) Maquettes et Prototypes (MC MP)
  • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM)
  • BAC PRO Maintenance des Équipements Industriels (MEI)
  • Mention Complémentaire (Bac+1) Agent de Contrôle Non Destructif (MC CND)
  • BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production (MS-SP)
  • BAC PRO Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés (MELEC)
  • BTS Électrotechnique (ETT)
  • BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes Énergétiques et Fluidiques (MS-SEF)
  • BTS Fluides Energies Domotique – option C Domotique et Bâtiments Communicants (FED-DBC)

BON À SAVOIR !
LE + DU CFAI FORMAVENIR

Le Bac Pro en 1 an

La méthode permet à certains bacheliers motivés issus de filières non technologiques de préparer un Bac Professionnel en un an. Dispensés de matières générales, ils peuvent, en utilisant les modules et les logiciels adaptés, se concentrer sur les connaissances techniques qui leur font défaut. Ils travaillent rapidement avec l’aide ponctuelle d’un formateur et acquièrent pendant leur année de préparation au Bac Pro les connaissances que les autres apprentis mettent 3 ans à maîtriser. Ils peuvent, par la suite, présenter un BTS avec de meilleures chances de réussite.

250

apprentis

350

entreprises partenaires

Dans la région Rhône-Alpes

95

d'insertion

à six mois













2

sites

Thyez / Annecy

2000

diplômes

82

de réussite