Paroles d’apprentis

Le Bac Pro = 1 diplôme + 1 métier

  • Adrien, en classe de 3ème : Je veux entrer en BAC PRO parce que je veux décrocher un diplôme mais je veux aussi apprendre un métier. J’ai envie de travailler le plus rapidement possible, mais avec un diplôme en poche. Seul le BAC PRO m’offre cette chance.
        

Des métiers d’avenir 

  • Anthony, 1ère professionnelle Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : Ce que j’aime dans cette filière, c’est que je pourrai travailler aussi bien dans l’industrie (agroalimentaire, automobile, chimie, papeteries, …) que dans des sociétés qui exploitent des remontées mécaniques, des ascenseurs, des centrales de production d’énergie,… car dès qu’il y a des équipements, il fautdes experts pour les réparer, les dépanner, mais aussi éviter les pannes. En plus, comme les machines évoluent tout le temps au fil de l’innovation technologique, la routine : on ne connaît pas !
       

Un emploi plus facilement

  • Joris, 2ème année BTS Fluides Energies Environnements : L’apprentissage permet de trouver plus facilement du travail. On alterne théorie et pratique, on développe un savoir-faire en entreprise et notre maître d’apprentissage nous enseigne toutes les ficelles du métier, donc on est tout de suite opérationnel à la sortie !
        

La motivation retrouvée

  • Simon, 1ère professionnelle Bac Pro Technicien d’usinage : Je ne supportais plus l’école, je n’étais plus motivé. En apprentissage, jereprends goût aux études parce que je passe 15 jours par mois en entreprise. C’est concret et je mets tout de suite en application ce que j’apprends au CFAI. L’apprentissage m’aide à m’en sortir et, de cette façon, j’ai envie de continuer à apprendre.
        

Des filles dans l’industrie

  • Pauline, 2ème année BTS Maintenance Industrielle : Depuis que je suis petite, j’adore monter, démonter, réparer des objets, … Je prépare un BTS Maintenance Industrielle au CFAI et je fais mon apprentissage dans une entreprise de mécanique de précision, qui doit m’embaucher à la fin de ma formation. Cette boîte m’a tout appris. Etre une fille ou un garçon ne change rien. Ce n’est pas un métier physique ni difficile, seuls le sérieux, la motivation et l’implication sont importants et c’est ça qui fait qu’on se souvient de vous dans l’entreprise.
Print Friendly

CFAI Formavenir

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.