Brevet de Technicien Supérieur

USINAGE
MICROTECHNIQUES

 

ÉLECTROTECHNIQUE / DOMOTIQUE

 

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

 

BTS Conception et Industrialisation en Microtechnique (CIM)
Présentation

BTSCIM_webL’industrie a besoin de jeunes qualifiés pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques de précision destinées à l’automobile, l’aéronautique, le secteur médical, l’horlogerie, l’optique ou encore l’électroménager.

Avec l’évolution rapide des besoins des consommateurs, avides de technologies plus performantes pour améliorer leur quotidien, nos techniciens développent chaque jour des produits de grande précision.

Emplois

  • Technicien ou Responsable d’études et de conception
  • Technicien ou Responsable méthodes et industrialisation
  • Technicien ou Responsable d’usinage et de fabrication

Métier

Le titulaire du BTS CIM est capable de concevoir, industrialiser et entretenir des appareils pluritechnologiques de petite dimension, de haute qualité et de grande technicité. Il mène un projet de conception et d’industrialisation à partir d’un cahier des charges fonctionnel, jusqu’à la réalisation industrielle du produit.

Activités

  • Étude : le technicien conçoit ou modifie un appareil microtechnique. A partir du cahier des charges, il cherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des constituants et modélise l’appareil sur un poste de CAO. Il intègre les contraintes liées aux matériaux, aux procédés d’obtention des pièces et aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais.
  • Préparation : dans le cadre de l’industrialisation du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité.
  • Réalisation : sil réalise des prototypes et des outillages en utilisant des moyens de haute technologie : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone) et usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage et fraisage CNC multiaxes). Il réalise ensuite un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe et moules d’injection. Il étudie, réalise et positionne les circuits intégrés (électronique). Il effectue la programmation sur FAO et définit le processus de production. Il utilise les moyens de contrôle (contrôle tridimensionnel), puis assemble les pièces de l’appareil et en vérifie le bon fonctionnement.
  • Autres activités : il assure la maintenancedes appareils microtechniques. Il peut aussi mettre en service de nouveaux équipements, en expliquer le fonctionnement aux opérateurs ou encore améliorer les postes de travail existants. Il peut également contribuer à la gestion de production.

Compétences développées

Conception et modification des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Modélisation sur CAO. Réalisation de prototypes et d’outillage : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone), usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage CNC multiaxes). Réalisation d’un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe, moules d’injection. Etude, réalisation et intégration de circuits intégrés : notion d’électronique. Programmation sur FAO. Définition du processus de production. Contrôle tridimensionnel. Maintenance du produit microtechnique.

 

Print Friendly, PDF & Email