Brevet de Technicien Supérieur

USINAGE
MICROTECHNIQUES

 

ÉLECTROTECHNIQUE / DOMOTIQUE

 

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

 

BTS Fluide Énergie Domotique – option Domotique et Bâtiments Communicants (FED-DBC)

Présentation
 
 

 

Le BTS FED porte sur de nouveaux domaines techniques en proposant une formation orientée « études techniques, intervention et organisation » avec 3 options:
1. Génie climatique et fluidique
2. Froid et conditionnement d’air
3. Domotique et bâtiments communicants
L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de l’énergie et de la domotique.

Emplois

  • Technicien en bureau d’études
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Métier

Spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, le technicien supérieur doit concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et  les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients et en assurant un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements (le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme).
Ce métier s’élargit aujourd’hui avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).

.

Activités

  1. ÉTUDES TECHNIQUES : le technicien conçoit des installations, dimensionne et définit des équipements avec des outils informatiques, réalise des chiffrages, choisit le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répond à des appels d’offres, évalue des équipements.
  2. INTERVENTION : il doit également mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients et exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.
  3. ORGANISATION : le technicien doit réaliser un planning d’intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, un dossier de réalisation et/ou un dossier des ouvrages exécutés (DOE).
 

 

Print Friendly, PDF & Email