Brevet de Technicien Supérieur

USINAGE
MICROTECHNIQUES

 

ÉLECTROTECHNIQUE / DOMOTIQUE

 

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

 

BTS Maintenance des Systèmes
Option : Systèmes Énergétiques et Fluidiques (MS – option SEF)

Présentation

 

BTSFEE_webGéothermie, aérothermie, énergie solaire,… autant d’énergies vertes qui participent à l’allégement de la facture et contribuent à l’indépendance énergétique.

Dès la rentrée 2014, le BTS Maintenance des Systèmes (MS) s’ouvre sur de nouveaux domaines techniques en proposant une formation transversale à la maintenance, avec 3 options :

  1. Systèmes de Production (anciennement BTS Maintenance Industrielle)
  2. Systèmes Énergétiques et Fluidiques (anciennement BTS Fluides Énergies Environnements, option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques)
  3. Systèmes Éoliens (création de l’option pour répondre au besoin du secteur industriel)

L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de la maintenance.

Emplois

  • Technicien de maintenance en génie climatique
  • Technicien d’exploitation énergétique

On distingue deux types de techniciens :

  1. en poste fixe sur un site nécessitant, compte-tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques.
  2. itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).

Métier

Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans des applications variées, tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).

Activités

  • Maintenance corrective : cette activité est centrale dans l’exercice de la maintenance des systèmes car le technicien doit être capable de mettre en oeuvre et d’optimiser ce type de maintenance en toute autonomie. Il doit être capable de diagnostiquer les pannes, de préparer et d’effectuer les interventions, et de remettre en service les équipements et les installations énergétiques et fluidiques.
  • Maintenance préventive : le technicien doit également être capable de définir et de planifier ce type d’interventions, de les effectuer et d’exploiter les informations recueillies.
  • Amélioration : le technicien doit être capable de proposer ou de définir des axes d’amélioration. Il peut également participer à la conception, à la définition et à la mise en place des solutions d’amélioration des équipements.

Compétences développées

Savoir-faire et large expérience dans divers domaines (soudure, électricité, thermodynamique, utilisation d’appareils de mesure…). Capacité à travailler en équipe avec des ingénieurs, des responsables de projets, des techniciens d’études…

 

Print Friendly, PDF & Email