Brevet de Technicien Supérieur

USINAGE
MICROTECHNIQUES

 

ÉLECTROTECHNIQUE / DOMOTIQUE

 

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

 

BTS Électrotechnique (ETT)
Présentation

BTSELECTROTECHNIQUE_webPassionnés d’électricité et de domotique, ces jeunes rejoignent la formation Électrotechnique où ils réaliseront l’installation électrique d’une maison, d’un immeuble ou d’une usine. L’évolution du métier les conduira aussi à poser des câbles informatiques, des équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

 En BTS ETT, les jeunent réalisent l’étude, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des équipements électriques qui utilisent des courants forts ou des courants faibles, en prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement.

Emplois

  • Technicien de chantier
  • Technicien d’essais
  • Technicien de bureau d’études
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Métier

Le technicien supérieur en électrotechnique réalise l’étude, la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance des équipements électriques qui utilisent des courants forts ou des courants faibles, en prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement.
Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, de mécanique, d’optique, de thermique et de génie climatique.

Activités

  • Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet : le technicien analyse les cahiers des charges, conçoit des solutions techniques, réalise les dossiers de fabrication et d’exécution de chantier, et élabore les devis.
  • Réalisation – exécution – industrialisation d’un équipement : pour la partie électrique, il règle les paramètres des procédés (ex : réglage de la cadence d’une ligne), réalise ou modifie un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant le dossier de fabrication (montage, câblage).
  • Planification, suivi technique et maîtrise des coûts d’un projet : il établit les commandes fournisseurs, planifie les déclenchements des approvisionnements, prépare l’intervention sur un chantier, suit les coûts, les délais et la qualité de réalisation dans le cadre d’une gestion de projet.
  • Essai – mise en service – contrôle d’un équipement.
  • Maintenance et service après-vente : réglages, corrections, expertises et dépannages sur une installation.
  • Relations clients – fournisseurs : conseil, information, formation, …

Compétences développées

Etude d’un système technique industriel, pré-étude et modélisation, conception et industrialisation, construction/ technologie des matériaux et outillages, organisation de chantier, préparation/organisation et suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation d ‘outillages.
Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, de mécanique, d’optique, de thermique et de génie climatique.

 

Print Friendly