Chargement

#Technicien ou Responsable méthodes et industrialisation


Assurer le lien entre le bureau d’étude et l’atelier

Présentation

Le technicien ou responsable méthodes et industrialisation assure le lien entre le bureau d’études et l’atelier. Il est en relation avec différents services et intervenants comme la production, la qualité, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.

C’est le technicien méthodes qui est chargé d’optimiser les différents travaux en incluant tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais. Le technicien méthodes détermine les processus de fabrication pour optimiser les moyens de production.

Compétences

Dans son activité quotidienne, ce spécialiste étudie et optimise des solutions techniques de production et de fabrication de biens ou de prestations techniques à partir de dossiers de définition fonctionnels. C’est lui qui les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires et les impératifs de qualité, de coût et de délais. Ainsi, il doit déterminer et faire évoluer des opérations techniques, des pratiques et des procédés de réalisation (des process et des produits).

  • Langage de programmation de Commande Numérique – CN.
  • Maîtrise des logiciels tels que ceux de CFAO, FAO, CDAO, GPAO, TGAO et de gestion de données.
  • Méthodes d’organisation du travail.
  • Méthodes de résolution de problèmes.
  • Métrologie.
  • Normes qualité.
  •  Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement HSE

Activités

  • Étude : le technicien ou responsable méthodes et industrialisation identifie et analyse les dysfonctionnements, définit les actions correctives et suit leur mise en oeuvre. Il étudie et détermine les procédures à suivre pour chaque fabrication.
  • Appui : il apporte un appui technique aux opérateurs et aux services qualité, études et production.
  • Suivi : ce technicien organise et met à jour les supports d’information et de suivi. De plus, il contrôle la conformité des outillages, des machines de production et il en réalise la mise au point.
  • Programmation : il définit et crée des programmes de fabrication et des prototypes ou des outillages de fabrication en préparation de la production.
  • Supervision : il supervise des installations ou des transferts industriels et sélectionne aussi les fournisseurs et les prestataires. Il négocie les conditions du contrat et contrôle la réalisation de l’intervention ou des produits.
  • Organisation : Il optimise l’organisation du travail, conçoit et réalise les outils de suivi et d’analyse (tableaux de bord, graphiques…). Enfin, il participe à l’évolution des procédés et des produits.

Débouchés

Au sein de bureau d’études et d’ingénierie, d’entreprises industrielles et de sociétés de services, le technicien ou responsable des méthodes industrielles analyse les éléments de fabrication et définit les procédés, les moyens et les modes opératoires à entreprendre. Il étudie également les postes de travail, les implantations et les modalités de manutention et d’entreposage des fabrications. Son activité varie selon le secteur (métallurgie, mécanique, chimie ou alimentaire) mais son champ d’activité reste sensiblement le même. Il doit composer suivant les produits, les procédés, la maintenance et la

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2150€

Formation


BTS CIM

L’industrie a besoin de jeunes qualifiés pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques de précision destinées à l...

En savoir plus