#Technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels
Assurer l’installation des matériels électriques, électroniques, électromécaniques ou de télécommunications.
Présentation
Le technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels assure l’installation du matériel électrique, électronique, électromécanique ou de télécommunications sur site ou en atelier. Il effectue le réglage et les tests nécessaires en vue d’un fonctionnement conforme au cahier des charges. Il rédige un rapport technique d’installation et initie les utilisateurs à la conduite du matériel.
Son domaine d’intervention comprend parfois la réalisation de certains travaux de chaudronnerie et d’assemblage, l’entretien et le dépannage du système, la mise au point, la rédaction d’une notice de fonctionnement et d’utilisation du matériel. Le technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels est appelé à observer en permanence les règles de sécurité. Il peut être amené à encadrer une équipe.
Compétences
Expert de l’entretien, du dépannage, de la surveillance et de l’installation d’équipements, de matériels industriels ou d’exploitation de conception pluritechnologique, selon les règles de sécurité et la réglementation. Le technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels peut effectuer la planification d’opérations de maintenance ou d’installation d’équipements et maitrise de nombreuses compétences.
- Lecture de plans et schémas
- Maîtrise des appareils de métrologie et de tests
- Compétences en mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, électrotechnique, électromécanique
- Techniques de soudure
- Utilisation d’Automate Programmable Industriel
- Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur –GMAO
- Relationnel (contacts fréquents avec la clientèle / les utilisateurs)
- Sens de la pédagogie
Activités
- Montage : le technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels monte et installe les éléments ou sous-ensembles de l’équipement industriel.
- Réglages : il réalise les réglages de mise au point et contrôle le fonctionnement de l’équipement. Il adapte les équipements selon les impératifs de production (cadences, nouveaux produits…) ou les évolutions réglementaires.
- Maintenance : il identifie, répare ou remplace les éléments défectueux (engrenages, roulements à billes, distributeurs hydrauliques, automatismes, …).
- Suivi : il accompagne les clients et utilisateurs dans la prise en main de l’équipement.
Débouchés
Le technicien d’installation et/ou de mise en service d’équipements industriels exerce sur chantier ou en atelier, avec généralement des horaires réguliers de jour. Cependant, les installations sur chantier peuvent conduire à des horaires variables de jour, de nuit, et parfois à des astreintes de fin de semaine. Les activités de montage nécessitent parfois de prendre des postures complexes (installation de nature professionnelle…), et de faire des manipulations de matériel (TV, appareillage médical, automate…). L’intervention sur site est parfois nécessaire en raison de la nature des matériels à installer, ce qui implique des déplacements réguliers.
2300€
Formation
BAC PRO MSPC (ex-MEI)
Un peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur...
En savoir plus