Chargement

#Technicien contrôle qualité


Garantir le respect des procédures qualités des produits fabriqués.

Présentation

Le technicien qualité est le garant du respect des procédures qualité lors de la fabrication des produits. Le technicien qualité s’assure de la constance de la qualité des produits fabriqués.

Dans une entreprise de production de biens manufacturés ou de services, le technicien qualité travaille en étroite relation avec les opérateurs de fabrication pour assurer la conformité des produits finis par rapport au cahier des charges initial.

Il analyse aussi les différents indicateurs pour repérer d’éventuels défauts ou écarts qui pourraient nuire à la qualité des produits. Il sensibilise les équipes au respect des normes de qualité, d’hygiène et sécurité et n’hésite pas à les aider techniquement si nécessaire.

Compétences

Quel que soit le produit fabriqué le technicien qualité est là pour en contrôler la conformité par rapport au cahier des charges initial et garantir sa traçabilité en cas de défaut.

  • Maîtrise un domaine technique (fabrication mécanique, construction électrique, procédés chimiques…).
  • Maîtrise la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur).
  • Maîtrise des techniques de fabrication, les matériaux utilisés.

Activités

  • Audit : le technicien qualité contrôle la conformité de fabrication de produits, pièces, sousensembles.
  • Choisit les moyens de mesures et appliquer les techniques, méthodes de contrôle adaptées
  • Analyse : il analyse les données des contrôles (mesures, relevés, indicateurs, …) et repère les non-conformités, les écarts et effectue les mesures préventives ou correctives.
  • Rédaction : il établit les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité.
  • Contrôle : il suit et contrôle l’application des règles, procédures et consignes qualité.
  • Appui technique : il apporte un appui technique aux collaborateurs.

Débouchés

Le technicien qualité est particulièrement apprécié dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’énergie, de la mécanique, de la métallurgie, de l’informatique, des transports, de la banque, des assurances…

SALAIRE DÉBUTANT MOYEN
2000€

Formation


BAC PRO MEI

Un peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur...

En savoir plus