Les trophées du Prix Excellence Opérationnelle 2018

Dans le cadre du Prix Excellence Opérationnelle (organisé par France Qualité, la DGE et le MEDEF), les 16 apprentis de première Bac Pro Technicien d’Usinage du CFAI Formavenir ont imaginé, conçu et fabriqué les trophées des 7 lauréats.

[vidéo du projet]

Ce projet a été réalisé de A à Z en quelques mois par les apprentis. En cours d’art plastique, ils ont imaginé le trophée puis ont conçu le plan final en cours de conception assistée par ordinateur et réalisé les différentes étapes d’usinage dans l’atelier de production du CFAI. Les trophées composés d’aluminium, d’inox et de laiton ont permis aux apprentis d’appliquer différentes techniques d’usinage comme la découpe à l’eau, le fraisage, le tournage, le gravage, le décolletage alors que le traitement de surface a été réalisé par anodisation. Dernière étape, afin de présenter le trophée aux organisateurs, les apprentis ont préparé en cours de français une  présentation orale retraçant la genèse du projet et le processus de fabrication.

Invités par les organisateurs à Paris pour la cérémonie de remise des prix le 29 janvier 2018, les apprentis ont pu découvrir au cours de cette escapade des lieux mythiques parisiens et une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Print Friendly