Domaines de formations

batiment-webSelon les besoins en compétences de votre entreprise, le CFAI Formavenir vous propose des apprentis en Bac Pro, Mention Complémentaire ou BTS dans les 4 filières professionnelles suivantes :

Usinage – Microtechniques


  •   
    Compétences développées :
    Analyse des données techniques. Préparation des outillages. Conception d’un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de FAO. Réglage et mise en oeuvre du système. Lancement et suivi de la production dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Maintenance de premier niveau du système de production.
      
    Emplois : Usineur, Technicien régleur sur MOCN (tournage, fraisage), Programmeur CN par assistance (CFAO).
     
    Types d’entreprises : Production mécanique (usinage, tournage, fraisage multiaxes numériques).
      
    –> Téléchargez : la fiche formation BAC PRO TU

         

  •   
    Compétences développées
    : Conception et modification des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Modélisation sur CAO. Réalisation de prototypes et d’outillage : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone), usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage CNC multiaxes). Réalisation d’un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe, moules d’injection. 
    Etude, réalisation et intégration de circuits intégrés : notions d’électronique. Programmation sur FAO. Définition du processus de production. Contrôle tridimensionnel. Maintenance du produit microtechnique.
     
    Emplois : Technicien d’études et de conception. Technicien méthodes et industrialisation. Technicien d’usinage et de fabrication.
     
    Types d’entreprises : Conception et fabrication de matériel de précision (électronique, automobile, aéronautique, médical, horlogerie, …). Mécanique de précision à haute valeur ajoutée.
      
    –> Téléchargez : la fiche formation BTS CIM

        

Maintenance industrielle


  •   
    Compétences développées
    : Diagnostic de pannes. Réalisation d’actions de maintenance corrective et préventive des installations industrielles. Exécution des travaux d’amélioration. Communication technique.
       
    Emplois : Technicien de maintenance d’équipements industriels. Technicien d’installation et/ou mise en service d’équipements industriels. Electromécanicien. Technicien en automatismes.
      
    Types d’entreprises : Entreprises utilisant des moyens techniques de production ou d’exploitation (service maintenance et/ou installation) ; Sociétés de services de maintenance industrielle ou d’installation d’équipements.
      
    –> Téléchargez : la fiche formation BAC PRO MEI

        


  • Fonctions :
    Le Contrôle Non Destructif est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l’état d’intégrité de structures industrielles, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit encours d’utilisation.

    Les méthodes CND ont pour objectif de repérer un défaut, d’évaluer sa taille et de décider s’il est acceptable ou non, en fonction des normes en vigueur.
    Le Contrôle Non Destructif est très utilisé dans les secteurs industriels :
    •centrales électriques, pétrochimie, énergie,construction, aéronautique, navale et automobile, nucléaire, métallurgie/sidérurgie,microélectronique…
    •mais aussi pour les chantiers d’envergure du bâtiment et des travaux publics.

    Métier : Le professionnel CND doit passer régulièrement des tests pour être « certifié »par un organisme de contrôle : la COFREND (Confédération Française pour les Essais Non Destructifs). Les emplois sont présents dans les entreprises de production ou chez des prestataires de service.

    Emplois : Technicien de maintenance -Technicien contrôle qualité -Métrologie

     

    –> Téléchargez : la fiche formation Mention Complémentaire Agent de Contrôle Non Destructif C


  •    
    A la rentrée 2014, le BTS Maintenance des Systèmes (MS)  s’ouvre sur de nouveaux domaines techniques en proposant une formation transversale à la maintenance, avec 3 options :
    1Systèmes de Production (anciennement BTS Maintenance Industrielle)
    2 – Systèmes Énergétiques et Fluidiques (anciennement BTS Fluides Energies Environnements option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques)
    3- Systèmes Éoliens (création pour répondre au besoin du secteur industriel)
       
    L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de la maintenance.
      
    Compétences développées : Maintenance d’installations industrielles utilisant des technologies complexes. Organisation de la maintenance corrective. Définition et mise en œuvre de la maintenance préventive. Participation aux démarches d’amélioration. Intégration, réalisation et démarrage de nouveaux moyens techniques.
      
    Emplois : Technicien en charge de la maintenance préventive, corrective et améliorative. Responsable de service après-vente.
      
    Types d’entreprises : Entreprises utilisant des moyens techniques de production ou d’exploitation (service maintenance et/ou installation) ; Sociétés de services de maintenance industrielle ou d’installation d’équipements.
       
    –> Téléchargez : la fiche formation BTS MSP

         

Maintenance énergétique et climatique

  • bactmsec

    Compétences développées : 
    réalisation d’actions de maintenance corrective et préventive des installations énergétiques et climatiques. Intervention sur des systèmes de chauffage, réfrigération et climatisation. Compétences en soudure, électricité, thermodynamique, utilisation d’appareils de mesure…. Capacité à travailler en équipe avec des ingénieurs, des responsables de projets, des techniciens d’études…
       
    Emplois : Technicien de maintenance en génie climatique. Technicien de maintenance en génie énergétique.
       
    Types d’entreprise : Entreprises d’installations et/ou de maintenance qui interviennent chez les clients  (particuliers ou entreprises) pour effectuer l’entretien et le dépannage de climatisations, chauffages, entrepôts frigorifiques, chambres froides, etc.
    Centrales de chauffe, grands bâtiments tertiaires, centrales de production d’énergie d’un site industriel : toutes installations importantes qui justifient la présence permanente d’un personnel d’entretien et de conduite.
       
    –> Téléchargez : la fiche formation BAC PRO TMSEC

         

  •     
    A la rentrée 2014, le BTS Maintenance des Systèmes (MS) s’ouvre sur de nouveaux domaines techniques en proposant une formation transversale à la maintenance, avec 3 options :
    1- Systèmes de Production (anciennement BTS Maintenance Industrielle)
    2- Systèmes Énergétiques et Fluidiques (anciennement BTS Fluides Energies Environnements option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques)
    3- Systèmes Éoliens (création pour répondre au besoin du secteur industriel)
       
    L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de la maintenance.
     
    Compétences développées : Conception de tout ou partie des installations sanitaires et thermiques, des installations de conditionnement d’air… Planification des interventions, réception des matériaux et gestion des stocks. Mise en service et réglage des installations. Maintenance et optimisation de leur fonctionnement.
      
    Emplois : Technicien de maintenance des installations énergétiques. Technicien de maintenance en génie climatique. Technicien de bureau d’études. Gestionnaire d’exploitation. Chargé d’affaires (commercial dans les secteurs froid ou climatisation).
       
    Types d’entreprises : Exploitation et maintenance d’installations énergétiques ou climatiques. Sociétés de services de maintenance, dépannage, SAV. Constructeurs d’équipements énergétiques, climatiques. BTS seulement : Traitement et valorisation énergétique des déchets ménagers et industriels. Entreprises industrielles qui utilisent les énergies thermiques et frigorifiques.
       
    –> Téléchargez : la fiche formation BTS MSEF

          

Electrotechnique / Domotique


  •    
    Compétences développées
    : Réalisation, mise en service et maintenance des installations électriques et des réseaux (courants forts, courants faibles). Câblage, raccordement de tableaux et armoires électriques. Interventions dans le secteur habitat / tertiaire et industriel.
      
    Emplois : Technicien de maintenance des équipements et installations électriques. Technicien de câblage des installations à courant fort et courant faible. Électromécanicien.
      
    Types d’entreprises : Entreprises artisanales ou industrielles, PME ou PMI, d’installation ou de maintenance des secteurs suivants : industrie, services, habitat, équipements publics, distribution d’énergie.
      
    –> Téléchargez : la fiche formation BAC PRO ELEEC

       

  •    
    Compétences développées : Étude d’un système technique industriel, pré-étude et modélisation, conception et industrialisation, construction/ technologie des matériaux et outillages, organisation de chantier, préparation/organisation et suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation d ‘outillages.
      
    Emplois : Technicien méthodes. Technicien de chantier. Technicien d’essais. Technicien de bureau d’études. Technico-commercial. Chargé d’affaires.
        
    Types d’entreprises : Secteurs de la production industrielle (construction de matériels électriques, automatismes, contrôle industriel), services de maintenance des industries(entretien, dépannage ou amélioration des équipements électriques), secteur tertiaire (automatismes et gestion technique de bâtiments), équipements publics, habitat, transport, production, transformation ou distribution de l’énergie électrique.
      
    –> Téléchargez : la fiche formation BTS ETT


  • Fonctions :
    Le BTS FED porte sur de nouveaux domaines techniques en proposant

    une formation orientée « études techniques, intervention et organisation»avec 3 options:
    1.Génie climatique et fluidique
    2.Froid et conditionnement d’air
    3.Domotique et bâtiments communicants
    L’objectif est de favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de l’énergie et de la domotique

    Métier : Spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, le technicien supérieur doit concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients et en assurant un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée. Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion

    technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements (le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme). Ce métier s’élargit aujourd’hui avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes
    intelligentes » (ou smart cities).

    Emplois : Technicien en bureau d’études, Technico-commercial, Chargé d’affaire

    –> Téléchargez :  la fiche formation BTS FED-DBC

 

 

Formations du CFAI 74

BTS Conception et Industrialisation en Microtechnique (CIM) BTS Électrotechnique (ETT) BTS Fluide Énergie Domotique – option Domotique et Bâtiments Communicants (FED-DBC) BTS Maintenance des Systèmes BTS Maintenance des Systèmes Mention Complémentaire Agent de Contrôle Non Destructif Bac Pro Technicien d’Usinage (TU) Bac Pro Métiers de l’ELectricité et des Environnements Communicants (MELEC) Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI) Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques (TMSEC) Tétras FormaSup Pays de Savoie itii 2 Savoies Chambre Syndical de la Métallurgie de la Haute-Savoie

 

Print Friendly

CFAI Formavenir

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.